Collège d'Alma
Bienvenue Samedi 19 septembre 2020

Les axes de l'apprentissage

LA CATÉGORIE DES SAVOIRS
LA CATÉGORIE DES HABILETÉS
LA CATÉGORIE DES ATTITUDES
 
Habiletés intellectuelles et savoir-faire

Savoir être

  • Elle vise à distinguer et à concilier les savoirs immédiats et les savoirs à long terme.

  • Elle améliore la capacité de lecture et d'écriture; elle rend apte à comprendre le sens des différents messages écrits et à rédiger avec méthode.

  • Elle développe la probité intellectuelle par le goût de la recherche de la vérité.

  • Elle amène l'élève à s'initier aux principaux modes de la pensée humaine : littéraire, scientifique, technique, philosophique.

  • Elle développe une pensée rationnelle.

  • Elle développe la sensibilité esthétique; elle favorise l'ouverture à la beauté des choses et des êtres par l'expressivité de l'art.

  • Elle favorise l'accession à une conscience historique au cœur des différents savoirs

  • Elle initie à l'utilisation des différents outils documentaires dans la maîtrise d'un sujet donné.

  • Elle développe la créativité; elle assure sa place à l'imagination créatrice, à la recherche d'originalité dans la communication de ses idées.

  • Elle transmet les connais-sances de base pour saisir les enjeux sociaux de notre époque.

  • Elle développe la compétence à appliquer les connais-sances acquises.

  • Elle développe l'actualisation de soi, elle apprend à avoir confiance en soi, à découvrir ses propres capaci-tés et à prendre conscience d'un monde de possibilités qui peut être ouvert.

  • Elle soutient une connaissan-ce approfondie de la situation régionale et des moyens d'intervention à la portée des individus et des groupes.

  • Elle confère la maîtrise des techniques de travail en équipe.

  • Elle apprend à accueillir les différences culturelles et à découvrir la richesse de la diversité.

  •  

  • Elle développe la capacité de confronter ses idées avec les autres.

  •  

     

  • Elle développe la capacité de transférer aussi bien les connaissances de base que les habiletés d'un domaine à l'autre.

  •  

    Tiré du document: L'équilibre du savoir: Projet éducatif institutionnel du Cégep de Chicoutimi, 25 ans

    Équilibre des savoirs et autonomie

    Savoir
    Savoir faire
    Savoir être
  • Culture
  • Acquisition d'habiletés transférables: intellectuelles et spécifiques
  • Attitude "proactive"
  • Curiosité intellectuelle
  • Connaissances
  • Développement d'habiletés professionnelles
  • Créativité, esprit critique
  • Capacité d'adaptation
  • Acquisition de savoirs généraux et spécifiques enracinés dans les fondements théoriques des disciplines
  • Développement de méthodes de travail efficaces
  • Sens des responsabilités
  • Esprit d'analyse
  • Acquisition d'une solide formation de base
  • Polyvalence
  • Formation de qualité

  • Savoir
    = Connaissance
    Savoir faire
    = Compétences spécifiques
       Compétences génériques
    Savoir être
    = Attitudes
      Nous rejoindre | Plan du site