Collège d'Alma
Bienvenue Samedi 19 septembre 2020

La correspondance d'emploi

Si le C.V. est une carte de visite, la lettre de présentation est une carte de souhait. Elle a pour rôle d'aider le lecteur à interpréter le C.V. Le simple fait de rédiger une lettre manifestement spécifique démontre que vous avez fait l'effort de vous intéresser à la compagnie et de vous interroger sur la contribution que vous pouvez lui apporter.

La lettre doit être aussi courte et concise que possible et faire ressortir clairement le lien entre votre expérience et/ou compétence et l'emploi que vous postulez.

Finalement, un détail crucial pour bien disposer votre lecteur c'est de lui adresser personnellement votre curriculum vitae. Les lettres circulaires qui commencent par "Madame, Monsieur" sont ici suicidaires. Et n'oubliez surtout pas que les fautes d'orthographe sont jugées impardonnables par la plupart des recruteurs. En bref, vous avez ici vingt-cinq lignes pour séduire. Donc l'art de la lettre de présentation ne réside pas dans la mise en valeur de ses compétences, mais dans la preuve ÉCLATANTE de son utilité.
  Nous rejoindre | Plan du site