Collège d'Alma
Bienvenue Mercredi 17 août 2022

L'ABC du CV

Qu'est-ce qu'un curriculum vitae ?

Résumé des faits relatifs à la formation scolaire, à l'expérience professionnelle et aux activités personnelles reliées à l'emploi désiré.
En quelque sorte votre carte d'affaires personnalisée, Votre porte d'entrée dans une entreprise.

Les employeurs accordent peu de temps à la lecture du curriculum vitae, il est donc important d'attirer leur attention dès le début et de bien présenter les renseignements d'une façon logique. Les principales sections retrouvées dans le CV sont :
  • Identification (nom et coordonnées)
  • Formation scolaire (toute étude reconnue par le Ministère de l'éducation du Québec)
  • Expérience professionnelle.
  • Titre professionnel (appartenance à un ordre ou à une association professionnelle)
  • Compétences et aptitudes particulières.
  • Perfectionnement (toute autre connaissance ou spécialisation)
  • Implications sociales (bénévolat)
  • Activités et loisirs.
  • Références.
Vous pouvez en rajouter d'autres ou en retrancher selon votre profil personnel.



Voici quelques conseils pour écrire votre curriculum vitae

  • Utiliser des mots simples. Évitez les longues descriptions et les déclarations vagues.
  • Utilisez des verbes d'action à l'infinitif en évitant les adverbes et les adjectifs.
  • Donnez tous les renseignements pertinents sur vos activités.
  • Soyez objectif. N'exagérez pas les responsabilités que vous avez eues. Personne n'aime la vantardise.
  • Soignez la présentation de votre curriculum vitae; tout comme une lettre d'affaires, il doit être clair, bien construit et surtout sans fautes d'orthographe ni de grammaire et rédigé sur traitement de textes.
  • Évitez le tape-à-l'œil, par exemple, le papier de couleur, les formats inhabituels et les photographies.
  • Si vous envoyez votre curriculum vitae par la poste, joignez-y toujours une lettre de présentation ou d'accompagnement.
Ce qu'il ne faut pas inclure dans un curriculum vitae :
  • Numéro d'assurance sociale.
  • Nationalité
  • État civil
  • Date de naissance.
  • Nom des employeurs
  • Enfants
  • Casier judiciaire
  • État de santé
Il est important de mettre en évidence les expériences susceptibles d'intéresser vos futurs employeurs dans votre domaine de spécialité. Prenons le cas d'une finissante en techniques administratives et d'un finissant en éducation spécialisée, l'une et l'autre voulant faire valoir leur expérience comme monitrice et moniteur dans une colonie de vacances.

Les éléments qui peuvent être inclus dans le bloc d'information sur l'expérience de travail sont les suivants :
  • La durée de travail (mois ou année)
  • Le poste occupé.
  • Le nom de l'entreprise et l'endroit.
  • Les tâches de travail effectuées et les responsabilités attribuées.
Exemples de CV

Finalement, il faut toujours commencer par l'emploi et la formation reçue, de la date la plus récente à la plus ancienne chronologique.

Le curriculum vitae ne devrait pas normalement dépasser trois pages; si vous avez occupé plusieurs emplois, développez les plus significatifs et passez rapidement sur les autres.
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