Collège d'Alma
Bienvenue Mercredi 17 août 2022

Auto-évaluation de vos intérêts, aptitudes et objectifs d'emploi

Apprenez à vous connaître de vos intérêts et à connaître vos capacités pour faire valoir vos compétences
  • Qui êtes-vous? Définir chaque aspect.
  • Qu'aimez-vous faire?
  • Quelles sont vos compétences?
  • Quel genre de travail avez-vous occupé dans le passé?
  • Quel genre de travail pourriez-vous accomplir dans l'avenir?
Ces questions sont à la base du tracé complet de votre profil d'employé.

La prochaine étape de votre recherche d'emploi consistera à dresser la liste de vos aptitudes, de vos compétences et de vos intérêts. Vous aurez une meilleure connaissance de ce que vous pouvez offrir à un employeur et vous aurez confiance en vous.

Jetez un coup d'oeil au questionnaire d'auto-évaluation. Les réponses à ces questions vous aideront à établir votre profil d'emploi. Un profil est un portrait de vous-même : votre valeur aux yeux d'un employeur. On est quelquefois surpris lorsqu'on examine son profil pour la première fois : il nous aide à voir les choses de façon...
  • positive
  • pratique
  • réaliste
  • imaginative
QUESTIONNAIRE D'AUTO-ÉVALUATION

Quel genre de travail ai-je bien accompli en tant que bénévole, travailleur rémunéré, étudiant ou au cours de mes loisirs? À temps plein ou à temps partiel?

N'oubliez pas de répondre à toutes les questions dans les domaines précités.

  1. Avez-vous une ou des compétences pour certains types de travaux? Expliquez.

  2. ls sont les travaux pour lesquels vous avez reçu des témoignages d'appréciation? Avez-vous reçu des félicitations ou remporté un prix ou un trophée pour avoir exécuté certaines tâches à l'école?... à la maison?... dans la collectivité?... au travail?

  3. Quelles études avez-vous faites et quels diplômes avez-vous obtenus? Diplôme d'études collégiales? Diplôme universitaire? Autres (Dressez la liste des cours qui pourraient contribuer à vous faire décrocher un emploi.)

  4. Êtes-vous la personne à qui l'on s'adresse lorsque l'on a besoin d'aide pour un projet ou un service? Expliquez.

  5. Énumérez vos passe-temps et vos loisirs.

  6. Quels sont les outils, machines, appareils, équipements ou ordinateurs que vous êtes en mesure d'utiliser?

  7. Quels emplois avez-vous occupés? Vous devez inscrire tous les emplois rémunérés et bénévoles que vous avez occupés depuis que vous avez l'âge de travailler. Il est important de souligner ceux qui vous ont permis d'acquérir de l'expérience.


Tiré et adapté de : Se trouver un emploi. Préparé par les affaires publiques et la direction générale des programmes et des services à l'intention des travailleurs Emploi et Immigration Canada.
  Nous rejoindre | Plan du site