Collège d'Alma
Bienvenue Mercredi 17 août 2022

La lettre de présentation

La lettre de présentation vise les trois buts suivants :
  • SUSCITER un intérêt favorable chez l'employeur
  • AMENER l'employeur à lire le curriculum vitae
  • SOULIGNER la disponibilité pour une entrevue
Au tout début de la lettre, l'employeur doit déjà être en mesure de reconnaître un candidat et une candidate intéressants. D'où l'importance, dès l'entrée en matière, de souligner votre intérêt et votre motivation à l'égard du poste et de l'entreprise.

Cette lettre a pour fonction de porter votre curriculum vitae à la connaissance de l'employeur, d'identifier le contenu et le but de cet envoi postal, d'adresser le curriculum vitae à la bonne personne ou au bon service. C'est ce à quoi doit normalement servir le premier paragraphe.

Réalisations passées, intérêts et projets de carrière traduits en phrases concises témoignent d'un esprit positif et réaliste et constituent un moyen efficace d'attirer l'attention de l'employeur. Enfin, dans le cas où cela est possible, il est recommandé d'identifier le poste précis que vous postulez.

La lettre d'introduction peut aussi donner des renseignements précis, mais non contenus dans le curriculum vitae. Ce rôle est joué par le deuxième paragraphe. Quelques mots suffisent pour signaler à l'employeur que le curriculum vitae a été annexé à la lettre et pour lui donner le goût de le lire. La finale de la lettre est habituellement précédée par la mention de votre disponibilité pour une entrevue.

Finalement, le dernier paragraphe a pour but de terminer la lettre et d'informer l'employeur que le poste vous intéresse et que vous désirez obtenir une entrevue.

Contrairement au curriculum vitae, la lettre de présentation transmet une image globale de votre formation et de vos expériences. De plus, elle est spécifiquement orientée en fonction du poste et de l'entreprise visés.

Bien des gens oublient de signer leur lettre; on conseille non seulement d'y penser, mais aussi d'utiliser une plume bleue pour le faire, un détail qui rappelle subtilement au lecteur qu'il ne s'agit en aucun cas d'une lettre standard.
  Nous rejoindre | Plan du site